Résidences médicalisées

En complément de la prise en charge dont bénéficient tous leurs résidents, certains EHPAD ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah.
Mains qui se serrent

Résidence médicalisées

Parfois, continuer à vivre chez soi n’est plus possible. Le choix d’une résidence pour personnes âgées dépend alors de plusieurs facteurs : votre état de santé, votre situation familiale, vos revenus… Vos choix de vie (culture, religion, habitudes alimentaires…) peuvent également être pris en compte.

Avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, certains EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah :

  • Accompagnement par un personnel sensibilisé à la culture juive et à l’histoire de la Shoah
  • Programmes d’activités culturelles et conviviales
  • Activités festives lors des fêtes juives

Ces programmes complètent la prise en charge dont bénéficient tous les résidents.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance également des travaux d’amélioration des conditions d’accueil au sein de ces établissements, comme la création de nouveaux lieux de vie.

 

Plus d’information sur les hébergements possibles et quelques conseils pour vous guider dans votre choix sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Contacts

Maison de retraite et de Gériatrie de la Fondation de Rothschild – Programme Tikva (Paris 12e)

Les résidents survivants de la Shoah sont accompagnés au quotidien par des auxiliaires de vie sociale sensibilisées au vécu lié à la Shoah et à l’histoire juive. Des activités variées sont organisées pour les plus autonomes : ateliers de création artistique, de yiddish ou de cuisine, soins esthétiques, sorties dans le quartier…

Fondation de Rothschild – Maison de retraite et de gériatrie
80 rue de Picpus 75012 Paris
01 44 68 72 98

Résidence Amaraggi du Casip-Cojasor – Programme Kecher (Paris 19e)

La résidence Amaraggi accueille 80 personnes, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives. Pour chacun des résidents concernés, un projet personnalisé visant au maintien de l’autonomie est spécifiquement élaboré. Le programme Kecher permet un meilleur accompagnement des survivants de la Shoah par des auxiliaires de vie sociale sensibilisées et le développement d’ateliers en lien avec la culture yiddish et le judaïsme.

Résidence Amaraggi
11 boulevard Sérurier 75019 Paris
01 53 19 84 84 / residence.amaraggi@casip-cojasor.fr

En savoir plus

Résidence Claude Kelman du Casip-Cojasor – Programme Kecher (Créteil – 94)

Cette résidence accueille 75 personnes dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives. Les victimes de la Shoah y bénéficient d’une prise en charge centrée sur l’autonomie au quotidien. Chacun peut vivre dans le respect de ses traditions et de sa culture. Les équipes organisent des activités de loisirs, de stimulation et des sorties.

Résidence Claude Kelman
1 rue Madame de Sévigné 94000 Créteil
01 56 71 85 60 /residence.kelman@casip-cojasor.fr

En savoir plus

Résidence les Oliviers – Casim (Marseille)

Cette résidence médicalisée, adossée à un foyer-logement pour personnes âgées accueille en priorité les survivants de la Shoah, valides ou dépendants. Outre les soins quotidiens, les repas, les animations proposées, ils bénéficient d’une écoute spécifique tenant compte de leur histoire, leur culture et leurs éventuels traumatismes.

Résidence Les Oliviers – Casim
24 Impasse des Joncs 13008 Marseille
04 91 73 04 58 / casim.residence@wanadoo.fr

En savoir plus

Home israélite de Metz (57)

Un EHPAD privé à but non lucratif de 62 places situé en plein centre ville de Metz. Trois chambres doubles permettent de recevoir des couples ou des fratries. S’il accueille des personnes de toutes confessions, ce home entend maintenir sa spécificité juive en marquant chabbath et les fêtes religieuses les plus importantes.

Home Israélite
41 rue Elie Bloch à Metz
03 87 75 14 36 / home-israelite@wanadoo.fr

En savoir plus

La résidence Ignace Fink La Colline – Casip Cojasor (Nice)

D’une capacité de 176 lits, elle dispose de 65 lits dans des unités spécialisées pouvant accueillir des malades d’Alzheimer. Depuis 2013, un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) accueille en journée les résidents présentant des troubles du comportement et propose des activités afin d’apaiser ces troubles.

Résidence Ignace Fink- La Colline
181, route Saint-Antoine 06200 Nice
04 93 86 50 90 / lacolline@casip-cojasor.fr

En savoir plus

Autres services dédiés aux survivants de la Shoah et à leurs proches

Aides à domicile

Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.

Aides à domicile

Aides matérielles

En complément des aides publiques existantes, des programmes de compensations et des aides spécifiques dédiés aux victimes de la Shoah existent.

Aides matérielles

Écoute et soutien psychologique

Certains rescapés ou enfants de rescapés ressentent le besoin de partager leur vécu. Des lieux d’écoute où la parole circule ont été créés à cet effet. Une prise en charge individuelle peut permettre un accompagnement plus soutenu.

Écoute et soutien psychologique

Vous avez été victime de persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Vous avez été déporté, enfant caché, avez dû vivre sous une fausse identité, été contraint de porter l’étoile jaune ou menacé par les rafles…
De nombreux programmes et services ont été mis en place à l’attention des survivants de la Shoah et de leurs proches.

Laissez-nous vos coordonnées pour être mis en contact avec l’organisme agréé par la Claims Conference de votre région.

Je me fais connaitre