Activités conviviales

Visites, rencontres, ateliers… De nombreuses associations proposent aux survivants de la Shoah, et aux personnes âgées en général, des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.

Activités conviviales

De nombreuses associations organisent des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été. Elles permettent à chacun de prendre un café et de discuter dans un cadre chaleureux.

  • Conférences, projections, visites, rencontres…
  • Ateliers informatique, artistiques…
  • Culture juive : discussions en yiddish, concerts de musique klezmer, rencontres à l’occasion des fêtes juives…

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient les programmes dédiés aux survivants et enfants cachés, mais aussi des activités pour séniors ou intergénérationnelles.
Gratuites ou payantes, ces activités sont ouvertes à tous.

Associations proposant notamment des programmes dédiés aux survivants

Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE (Paris 10e)

Les adhérents (anciens enfants de l’OSE, ceux de la période de la Seconde Guerre mondiale et de l’immédiat après-guerre, et leurs familles, amis et sympathisants) se retrouvent tous les lundis pour assister à des conférences évoquant en particulier la période de la guerre mais également des sujets d’actualité. Des rencontres conviviales sont régulièrement organisées.

Amicale des Anciens et sympathisants de l’OSE
117 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
01 53 38 20 20

En savoir plus

Centre Medem-Arbeter Ring (Paris 10e)

Le Medem est une organisation juive laïque, héritière de la pensée bundiste. Il s’attache à transmettre un héritage culturel actuel et vivant par le biais de rencontres, conférences et projections. Il entretient des liens avec des associations yiddishistes et judéo-espagnoles pour croiser les mémoires et les traditions. Des activités sont aussi organisées en après midi pour les personnes plus isolées.

Centre Medem-Arbeter Ring
52 rue René Boulanger 75010 Paris
01 42 02 17 08

En savoir plus

Cercle Bernard Lazare (Paris 3e)

Fondé en 1954, le Cercle compte plusieurs centaines de membres, dont de nombreux survivants de la Shoah. Dans un cadre intergénérationnel, ils sont invités à participer à des activités culturelles et ludiques variées, en soirée ou en après midi : conversation en yiddish, projections et concerts, déjeuners conviviaux…

Cercle Bernard Lazare
10 rue Saint Claude 75003 Paris
01 42 71 68 19 / bernardlazare@noos.fr

En savoir plus

Farband – Union des Société Juives de France (Paris 10e)

Le Farband-USJF a été créé en 1938. Il est composé de plus de 50 associations, le plus souvent issues de sociétés d’originaires, regroupant au total près de 2500 personnes. Il s’attache à maintenir le lien entre ces personnes, souvent victimes de la Shoah, résistants, enfants cachés et leurs familles, en organisant de nombreuses activités culturelles et mémorielles.

Farband – Union des Société Juives de France
5 rue des messageries 75010 Paris
01 45 23 50 63 / farbandusjf@hotmail.fr

En savoir plus

Service Ecoute Mémoire et Histoire – OSE (Paris 3e)

EMH est un espace de rencontres conviviales dédié aux victimes de la Shoah et à leurs familles. Des activités ludiques et culturelles y sont organisées toute l’année. Chacun peut venir partager son histoire, disputer une partie d’échecs, parler lecture ou discuter autour d’un café.

EMH
44 rue Meslay 75003 Paris
01 44 59 35 62 / emh@ose-france.org

En savoir plus

Associations proposant des activités dédiées aux séniors ou intergénérationnelles

Service Passerelles – FSJU (Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg, Toulouse)

Les correspondantes de Passerelles en régions proposent de nombreuses activités : ateliers divers, conférences, projections de films, groupes de parole, moments festifs, discussions en yiddish ou judéo-espagnol…

Passerelles s’attache à activer des liens parmi les survivants de la Shoah.

N°Vert : 0800 39 45 00 / passerelles@fsju.org

Contact Est : 03 67 10 12 01 ou v.levy@fsju.org

Contact Sud-ouest : 05 62 73 45 25 ou l.sztulman@fsju.org

Contact Provence-Languedoc : 04 91 37 31 85 ou c.huet@fsju.org

Contact Nice Côte d’Azur : 04 93 82 47 03 ou j.pariente@fsju.org

Contact Rhône-Alpes : 04 37 57 05 70 ou n.wargnier@fsju.org

En savoir plus

Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes – OSE (Paris, Nogent-sur-Marne)

Le Café des Psaumes est un café social situé rue des Rosiers à Paris. Il propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre « l’âme juive » de ce quartier. Dédié prioritairement à l’accueil de personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous, favorisant le lien intergénérationnel et le rayonnement de la culture juive.

Face à son succès, l’OSE a étendu le modèle du café social et ouvert des Graines de Psaumes avec différents partenaires.

Café des Psaumes – Paris
16 ter rue des Rosiers 75004 Paris
01 75 77 71 72

Consulter le programme des différents cafés et graines de psaumes

Le Jardin du 109 (Marseille)

Le « Jardin du 109, Maison des Seniors et de la Solidarité », entièrement rénové, propose des ateliers aux seniors de Marseille et des environs (ateliers cuisine, d’initiation aux échecs, à des ateliers d’art-thérapie, à des ateliers mémoire, des ateliers informatique…)

109 avenue de Breteuil 13006 Marseille
04 96 10 06 70 / amea@casim.fr

En savoir plus

Maison des Seniors et de la Culture du Casip-Cojasor (Paris 12e)

La Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer accueille conférences, ateliers, réunions, spectacles et autres activités culturelles.

Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer
1ter rue Charles Baudelaire 75012 Paris
09 72 38 26 95 / mscblumafiszer@casip-cojasor.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 14h

En savoir plus

Autres services dédiés aux survivants de la Shoah et à leurs proches

Aides à domicile

Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.

Aides à domicile

Activités estivales

Certains organismes proposent aux victimes de la Shoah des activités, voire des séjours de vacances adaptés durant l’été, pour leur permettre de profiter au mieux de la période estivale.

Activités estivales

Ecoute et soutien psychologique

Certains rescapés ressentent le besoin de partager leur vécu. Des lieux d’écoute, des ateliers où la parole circule ont été créés à cet effet. Pour ceux qui le souhaitent, des dispositifs de prise en charge individuels permettent un accompagnement plus soutenu.

Écoute et soutien psychologique