Vous avez été victime de persécutions antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale ?


Laissez-nous vos coordonnées
pour être recontacté par un organisme agréé par la Claims Conference
Mains qui se serrent

Aides à domicile

Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne. Cet accompagnement peut prendre des formes variées :

  • Aide au ménage, préparation des repas
  • Aide à la toilette, à l’habillage
  • Aides aux déplacements (visites chez le médecin, promenades…)
  • Accompagnement administratif
  • Visites de spécialistes (ergothérapeute, psychologue, équipe mobile Alzheimer…)
  • Visites conviviales

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference financent des aides au maintien à domicile au profit des survivants. Ces aides sont attribuées sous conditions. Elles viennent en complément des aides publiques et leur permettent de bénéficier d’heures complémentaires à un coût réduit ou d’aides sur le reste à charge.

Certains professionnels sont des prestataires. Les personnes qui interviendront à votre domicile sont alors salariées par ces organismes (Adiam Solidarité, Acad, Logivitae …). Si vous employez déjà une aide à domicile, d’autres services peuvent pour aider à la financer (Casip-Cojasor, Casim).


Outre ces aides dédiées aux survivants de la Shoah, de nombreux organismes peuvent vous aider à aménager votre logement, vous équiper en matériel adapté, vous déplacer…
Plus d’information sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Contacts

En Île-de-France – Adiam Solidarité

Créée en 2012, l’association mobilise auxiliaires de vie, psychologues… pour permettre aux personnes en grande dépendance de rester chez elles le plus longtemps possible.
Elle propose aux rescapés des heures gratuites, sur fonds Claims Conference, de maintien à domicile, en complément d’une prise en charge publique.

Adiam Solidarité
42 rue le Peletier, Paris 9e
Tél : 06 64 18 34 73 / 01 42 80 34 73
Email : shoah@adiam.net

En savoir plus

En Île-de-France – Logivitae

LogiVitae permet aux personnes âgées dépendantes et en particulier aux survivants de la Shoah de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions, et conformément à leurs choix de vie. Différentes aides sont proposées : gestes de la vie quotidienne (courses, ménage, aide à la toilette…), déplacements, tâches administratives…

LogiVitae
28 rue de Wattignies, Paris 12e 
15 rue Letort, Paris 18e
Tél : 01 43 45 05 06
Email : contact@logivitae.fr

En savoir plus

Moitié Nord de la France – Casip Cojasor

La Fondation Casip-Cojasor accompagne les survivants de la Shoah pour bénéficier des dispositifs (aide à domicile, aménagement du domicile, aide aux déplacements, repas cacher, aide médicale) financés par la Claims conference et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Fondation Casip-Cojasor
9 rue Emilio Castelar, Paris 12e
Tél : 01 49 23 71 30
Email : surv.shoah@casip-cojasor.fr

En savoir plus

Moitié Sud de la France – Casim

Le Casim anime un réseau de visiteurs à domicile, professionnels et bénévoles. Il peut également procéder à des remboursements d’aide à domicile sur fonds de la Claims Conference, sur l’ensemble de la zone Sud de la France.

Casim (Comité d’action sociale israélite de Marseille)
109 avenue Breteuil, Marseille
Tél : 04 96 10 06 70
Email : amea@casim.fr

En savoir plus

Marseille – ACAD

A Marseille, le Casim dispose de son service prestataire, l’ACAD, habilité par la Claims Conference à accompagner les survivants de la Shoah en perte d’autonomie.

Acad
7 rue d’Italie, Marseille
Tél : 04 96 10 06 90
Email : contact@acad.fr

En savoir plus

Autres services dédiés aux survivants de la Shoah et à leurs proches

Aides matérielles

En complément des aides publiques existantes, des programmes de compensations et des aides spécifiques dédiés aux victimes de la Shoah existent.

En savoir plus

Activités conviviales

De nombreux organismes proposent aux survivants de la Shoah des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.

En savoir plus

Résidences médicalisées

Certains EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah.

En savoir plus