Aides matérielles
Certaines situations donnent droit à des rentes ou à des réparations de l’Etat français ou de la Claims Conference, attribuées en reconnaissance des responsabilités allemandes et françaises dans la déportation des Juifs de France et dans les mesures discriminatoires prises à l’égard des Juifs. Des programmes spécifiques existent aussi pour les Juifs originaires d’autres pays qui sont venus en France après la guerre.
Les opérateurs sociaux communautaires ont également mis en place un fonds d’urgence et des aides financières pour permettre aux plus modestes de faire face à des dépenses exceptionnelles.
Ces aides viennent en compléments des aides publiques existantes.
Plus d’information sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.
Des travailleurs sociaux peuvent vous informer sur ces différentes possibilités et vous accompagner dans vos démarches :
- Service Passerelles – FSJU
N° Vert : 0 800 39 45 00 - Service social du Casip-Cojasor
Paris 20e
01 44 62 13 13
service.social@casip-cojasor.fr - Service des survivants de la Shoah et des ayants droit du Casip-Cojasor (SSSAD)
Paris 11e
01 49 23 71 30
surv.shoah@casip-cojasor.fr - Plate-forme Améa – Casim
Marseille
04 96 10 06 70
amea@casim.fr - Service social du centre de santé Elio Habib – OSE
Paris 12e
01 48 87 70 44
rdv.social@ose-france.org
Programmes de compensation
Programmes de compensation et d’aide au maintien à domicile – Claims Conférence
La reconnaissance du statut de « victime juive du nazisme » par la Claims Conference peut donner droit à une compensation financière et à des aides à domicile.
Des services gratuits existent pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.
Réparations dues aux orphelins de la Shoah – Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
Les personnes dont les parents ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale et qui sont devenus orphelins à moins de 21 ans, peuvent, sous conditions, obtenir une réparation financière. Il s’agit de mesures décidées par l’Etat français en 2000
Indemnisations des victimes de spoliations – Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS)
Les descendants de personnes spoliées en France pendant la Seconde Guerre mondiale (de biens immobiliers ou mobiliers, de comptes en banque, d’œuvre d’art…) peuvent déposer une demande d’indemnisation mentionnant le nom des victimes et la nature des spoliations subies.
Réparations et restitutions pour les victimes de la Shoah en France
La loi française a pris des dispositions pour attribuer des indemnisations aux victimes de la Shoah, déportés ou enfants de déportés, ainsi qu’aux victimes de spoliations matérielles et financières.
Aides financières
Mutuelle du Casip-Cojasor
Les rescapés en difficulté financière peuvent bénéficier d’une mutuelle de groupe négociée par le service social du Casip-Cojasor.
Fondation Casip-Cojasor – Service social
8 rue Pali-Kao 75020 Paris
Tel : 01 44 62 13 13
Email : service.social@casip-cojasor.fr
Fonds d’urgence – Service Passerelles (FSJU)
Ce fonds a été créé pour aider de façon ponctuelle les survivants en difficulté financière. Il leur permet de faire face à des dépenses exceptionnelles : adaptation de leur logement, frais médicaux ou dentaires, encore dépenses liées au logement ou à la suite du décès du conjoint.
FSJU – Service Passerelles
39 rue Broca 75005 Paris
N° Vert (gratuit) : 0 800 39 45 00
Email : passerelles@fsju.org
Fonds pour partir en vacances – Service Passerelles (FSJU)
Ce fonds permet aux plus modestes, quel que soit leur degré de dépendance, de partir en vacances dans un cadre adapté. Il contribue à financer des séjours organisés par des organismes médico-sociaux ainsi que des séjours individuels ou thérapeutiques.
FSJU – Service Passerelles
39 rue Broca 75005 Paris
N° Vert (gratuit) : 0 800 39 45 00
Email : passerelles@fsju.org
Autres services dédiés aux survivants de la Shoah et à leurs proches
Aides à domicile
Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.
Centres de jour
Les personnes atteintes de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent être accueillies un ou plusieurs jours par semaine dans des centres adaptés.
Activités conviviales
De nombreux organismes proposent aux survivants de la Shoah des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.