La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance également des projets en faveur des survivants de la Shoah en dehors de la France : en Israël ainsi que dans les Pays d’Europe centrale et orientale et les pays Baltes.
En Israël, la Fondation soutient essentiellement des aides alimentaire pour les survivants les plus modestes, et des programmes en faveur des anciens enfants cachés en France vivant aujourd’hui en Israël :
- Aide aux anciens enfants cachés (dépenses médicales, lunettes, aides à domicile, aide au logement…)
- Aide aux personnes défavorisées (aide alimentaire…)
- Soutien psychologique
- Lutte contre l’isolement
- Accompagnement juridique
- Activités psycho-sociales et conviviales
Les programmes en Europe, pays Baltes et Russie sont financés en partenariat avec le American Joint Distribution Committee, qui gère depuis un siècle des programmes d’envergure dans les secteurs de l’aide humanitaire, sociale, éducative et du développement communautaire.
En Israël
Aloumim : l’association des anciens enfants cachés en France
Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents sous certains seuils de revenus, pour financer des prothèses auditives, des soins dentaires, une aide à domicile ou tout autre besoin majeur. Ce fonds d’urgence est intégralement financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Email : aloumim@gmail.com
Amcha – soins psychologiques
Fondée en 1987, Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants et leur famille dans leur dimension psychique et sociale. 15 centres proposent des soins alliant des techniques psycho-thérapeutiques innovantes (approche psychanalytique, art-thérapie, Imago, thérapie par le récit cohérent, bibliothérapie…) pour créer des ponts entre soin psychologique et lien social. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le centre de Netanya mais aussi un programme de soutien thérapeutique à domicile.
www.amcha.org (en anglais)
Latet – Aider les plus défavorisés
Latet est une association israélienne d’aide aux personnes défavorisées. Elle a développé avec le partenariat de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah le programme « Aid for Life ». Il s’agit d’un programmedédié aux survivants de la Shoah vivant sous les seuils de pauvreté, qui prévoit la distribution de paniers alimentaires, une aide d’urgence pour les personnes dans les situations les plus difficiles, et des visites de bénévoles (proposant discussions, courses, petites réparations…) pour lutter contre l’isolement.
www.latet.org (en anglais)
Foundation for the Welfare of Holocaust Victims in Israel (Keren) – Lutter contre l’isolement
Le Keren est une organisation centrale en Israël, qui reçoit l’aide de la Claims Conference pour organiser l’aide à domicile pour les survivants de la Shoah. Avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, un programme de visites de volontaires a été développé.
www.k-shoa.org (en anglais)
Aviv – Aider les survivants à faire valoir leurs droits
L’ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. 18 avocats professionnels et 50 volontaires les informent et les guident dans leurs démarches.
www.avivshoah.co.il (en hébreu et en anglais)
Jaffa Institute – Distribution de colis de nourriture
Le Jaffa Institute accompagne les plus défavorisés en fédérant un réseau de 7000 personnes. Grâce à l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il a pu développer un programme spécifique d’aide alimentaire pour les survivants de la Shoah vivant au-dessous du seuil de pauvreté dans la zone Sud de Tel Aviv.
www.jaffainstitute.org (en anglais)
Elah – Une aide psychologique globale
L’association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu’ils peuvent rencontrer. Il peut s’agir de traumatismes directement liés à la Shoah comme de problèmes dus au grand âge : premiers signes de dégénérescence neurologique, syndrome anxio-dépressif, souffrances psychologiques liées à la solitude. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un programme de soutien psychologique à domicile.
www.elah.org.il (en hébreu)
The Elga Cegla Clinical Law Programs – Une clinique juridique
Gérée par la Faculté de droit de l’Université de Tel Aviv, cette clinique juridique apporte une assistance gratuite aux survivants de la Shoah vivant en Israël. Supervisés par des avocats spécialisés, des étudiants en droit aident à résoudre des cas difficiles, notamment de conflit avec l’administration israélienne.
Plus d’information sur le site de l’Université de Tel Aviv (en anglais)
Yad Lakashish – des ateliers d’artisanat pour aider les plus démunis
À Jérusalem, l’association Yad Lakashish propose aux survivants de la Shoah de participer à des ateliers d’artisanat qui leur permettent de rester productifs et indépendants, et de vivre leurs dernières années avec une dignité et un respect de soi renouvelés.
Site web de Yad Lakashish (en anglais et en hébreu)
En Europe centrale, Europe orientale, Pays Baltes
Russie – Prendre en charge les personnes atteintes d’Alzheimer
Depuis 2012, le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint Pétersbourg, en Russie, propose un accompagnement spécifique pour les victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. Près de 200 rescapés de la Shoah bénéficient ainsi d’une assistance adaptée.
Lettonie – Une couverture santé étendue
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance pour les survivants de la Shoah vivant en Lettonie une couverture santé étendue. Dans un pays où les examens de santé et soins standards, entièrement à la charge du patient, peuvent s’avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis de bénéficier de soins médicaux appropriés.
Grèce – Aide aux survivants de la Shoah
En Grèce, l’ensemble de la population subit les conséquences douloureuses de la crise économique. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un fonds d’urgence pour les survivants de la Shoah de la communauté juive d’Athènes.
Estonie – Un fond d’urgence pour faire face aux dépenses du quotidien
Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Ils ont parfois du mal à se loger correctement, à se soigner, à accéder aux denrées nécessaires au quotidien. LLa Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un fonds d’urgence pour couvrir les besoins essentiels des survivants de la Shoah vivant actuellement en Estonie.
Résidences médicalisées
Certains EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah.
Activités conviviales
De nombreux organismes proposent aux survivants de la Shoah des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.
Aides à domicile
Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.