Divers organismes proposent aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah, des programmes d’activités variées durant l’été. Sont ainsi proposés rencontres, conférences, ateliers en tous genres, sorties et visites culturelles, voire voyages, pour certains adaptés aux personnes dépendantes.
En cette période où, traditionnellement, beaucoup d’organismes ferment leurs portes, il s’agit de leur permettre de maintenir une activité et de continuer à tisser des liens amicaux dans un cadre convivial.
L’objectif est de prévenir l’isolement, accru en cette période de congés, dont souffrent nombre de personnes âgées.
- Conférences, projections, ateliers…
- Promenades, visites
- Rencontres intergénérationnelles
- Séjours de vacances
- Séjours de vacances adaptés
En raison de la crise sanitaire, de nombreuses activités sont proposées en ligne.
Renseignez-vous avant de vous déplacer.
Activité conviviales

Bel Été – FSJU (Région parisienne)
En partenariat avec le Farband et le Centre Medem-Arbeter Ring, le service Passerelles du FSJU propose aux survivants de la Shoah, tout au long du mois d’août, des visites guidées, croisières, repas, rencontres…
De courts séjours de vacances sont également organisés.
Service Passerelles
39 rue de Broca, 75003 Paris
N° Vert : 0800 39 45 00
Email : passerelles@fsju.org

Bel Été – FSJU (Toulouse)
Bel Été Toulouse propose aux séniors autonomes de la région un programme estival d’activités culturelles et conviviales : promenades en forêt et sorties à la plage, visites de musées, ateliers d’écriture, déjeuners intergénérationnels, séances de cinéma…
Les survivants de la Shoah représentent le tiers environ des participants.
Durant tout le mois de juillet et la première semaine d’août.
Contact FSJU Sud-Ouest
Linda Sztulman :
Tél. : 05 62 73 45 45
Email : l.sztulman@fsju.org
Séjours de vacances adaptés
Séjours de vacances pour personnes âgées dépendantes Dessine-Moi Mon Répit
Chaque année, en lien avec un réseau d’établissements et de services spécialisés en gérontologie, DMMR organise des séjours de vacances pour personnes âgées lourdement handicapées. Entourés de professionnels de la santé et de bénévoles qualifiés, les participants participent à des activités physiques adaptées, jeux de mémoire, visites culturelles, séances de spa et de relaxation…
Toute l’année, DMMR garde le lien avec les participants au voyage, et intervient selon les besoins.
Dessine-Moi Mon Répit – D.M.M.R
7 quai aux Fleurs 75004 Paris
Tél : 06 14 09 12 29
Séjours thérapeutiques Centre Edith Kremsdorf – Ose
Le centre d’accueil de jour Edith Kremsdorf organise certaines années des séjours thérapeutiques pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer. Ils permettent de maintenir la personne âgée dans une ambiance stimulante durant les vacances, et à l’aidant de se reposer.
Centre d’accueil de jour Edith-Kremsdorf
16, rue du Pont-aux-Choux 75003 Paris
01 44 59 92 22 / accueildejour@ose-france.org
L’été des séniors sur la Côte Bleue (Casip-Cojasor)
La Fondation Casip-Cojasor organise chaque année durant l’été un séjour de vacances à Istres, sur la Côte d’Or. Pendant deux semaines, les participants se voient proposer des activités variées, encadrés par des moniteurs professionnels.
Le prix comprend : l’aller-retour Paris-Marseille, le service bagages porte à porte, l’hébergement en pension complète (repas cacher), les activités et sorties.
Casip-Cojasor – Service Sépia Shoah
47 bvd de Belleville 75011 Paris
01 49 23 71 30 / sepia@casip-cojasor.fr
Aides à domicile
Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.
Activités conviviales
De nombreux organismes proposent aux survivants de la Shoah des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.
Écoute et soutien psychologique
Certains rescapés ou enfants de rescapés ressentent le besoin de partager leur vécu. Des lieux d’écoute où la parole circule ont été créés à cet effet. Une prise en charge individuelle peut permettre un accompagnement plus soutenu.